a) [À l'égard d'une pers.] :
5. M. le curé a été admirable d'onction, de mansuétude; c'était le Sauveur disant aux enfants : venez à moi. Oh! Comme il leur parlait amoureusement, et comme il leur a recommandé ensuite cette robe blanche, cette innocence dont ils étaient revêtus!
E. de Guérin, Journal,1838, p. 195.
6. Le second fils d'Édouard est un enfant tout de caresses. Sa main, quand il prend la vôtre monte amoureusement le long de votre bras; son corps se soude au vôtre, quand il marche à côté de vous. Il y a, dans ses attouchements et ses frottements à votre personne, quelque chose de l'enlacement du lierre et de la vigne.
E. et J. de Goncourt, Journal,août 1872, pp. 911-912.
−
P. anal. : 7. Le public, qui, sous les mille becs de gaz de l'Opéra, s'abandonne au culte de la forme, ignore les perfidies du coton et de la ouate, dont son œil caresse amoureusement les contours; il ne soupçonne pas les stratagèmes, les illusions du maillot; il se contente d'en jouir, le malheureux! Il croit aux gras de jambes chimériques, et va même plus loin dans cette région de l'idéal. C'est là le triomphe des coussins et de la garniture!
L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 156.
b) En partic., dans les relations d'amour physique.
Caresser amoureusement : 8. − On (...) dira comme Champcenetz au marquis de Genlis, qui regardait trop amoureusement sa femme :
− Passez, bonhomme, on vous a déjà donné, dit Blondet.
H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 444.
9. ... il ne fut pas plus tôt en bas avec elle qu'il se mit à la caresser très amoureusement. Le bonhomme ne s'en serait pas tenu là, si sainte Orberose n'eût inspiré à son honnête femme l'idée de l'aller surprendre. Elle le trouva qui tenait la fausse nièce sur ses genoux, le traita de paillard, lui donna des soufflets et l'obligea à lui demander pardon.
A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 394.
10. J'avais l'âge intransigeant qui refuse, aux personnes mûres, le droit d'aimer amoureusement, leur interdit n'importe quel geste qui ressortit à l'amour et surtout réprouve que l'amour s'exprime par la gaillardise.
Colette, Fanal bleu,1949, p. 202.
−
Rare. [Vis-à-vis de soi-même] :
11. Elle [Mmede Burne] (...) se tourna de profil pour se bien apercevoir tout entière dans les trois miroirs (...) Alors elle resta debout, amoureusement, en face d'elle-même, enveloppée par le triple reflet de son être...
G. de Maupassant, Notre cœur,1890, p. 329.
−
P. anal. [En parlant des animaux] :
12. L'aube point. L'angélus grêle tinte au clocher lointain dans le petit jour gris et froid, qui fait frissonner les corps dans la tiédeur du nid et les fait se serrer plus amoureusement.
R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1173.
Rem. Un ex. de Colette dans lequel amoureusement signifie « en matière de comportement amoureux » :
13. Et me voilà partie à généraliser, bien fémininement. Tant mieux! Il y a comme cela des heures où je me plais assez en femelle. C'est comme si je constatais que je peux encore servir à quelque chose, amoureusement parlant.
Colette, L'Entrave,1913, p. 3.
c) [À l'égard d'une chose, d'une activité, etc.] :
14. M. de Saint-Amans, qui sait beaucoup, qui avait tout observé, tout senti, parlait plus volontiers de la végétation, dont il avait suivi les degrés depuis le pied de la montagne jusqu'à l'endroit où elle devient stérile. M. Pasumot, qui en avait pressenti la composition par les débris et la contiguité des monts voisins, nous laissait dire. Il tirait amoureusement de ses poches les nombreux échantillons qu'il avait ramassés pour en constater l'état actuel.
J. Dusaulx, Voyage à Barège et dans les Hautes-Pyrénées,t. 1, 1796, p. 255.
15. ... d'autres, rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour échapper à la bousculade des gros buveurs de squidam et de bière et à la rage masticatoire des mangeurs insatiables, comme des orientaux, allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée.
B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 252.
−
En partic., dans le domaine de la
parole, de l'
écriture, de la
création artistique :
16. Daudet commence à parler presque amoureusement d'un article du Temps d'hier, où la mort serait, au dire de médecins anglais, une chose douce, une chose voluptueuse parfois, ...
E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1885, p. 445.
17. Gracieuse est l'église de Sainte-Élisabeth à Marbourg, amoureusement décrite par Montalembert, par ses colonnettes élancées, ses nervures fines, sa modestie décorative, sa pureté de contours toute virginale.
Griveau, Éléments du beau,1892, p. 6.
18. Ainsi Gautier publie amoureusement les Émaux et Camées, un petit livre de vers de huit pieds, de quatrains.
M. Barrès, Mes cahiers,t. 3, avr. 1903-janv. 1904, p. 172.
19. Le potier, après lui avoir amoureusement donné ses soins, rejette tout à coup ce vase qui n'est plus d'élection.
F. Mauriac, Journal 3,1940, p. 259.
20. En somme, je regarde bien plus amoureusement aux méthodes qu'aux résultats, et la fin ne me justifie pas les moyens, car − il n'y a pas de fin.
P. Valéry, Variété 5,1944, p. 89.