1. Au plur. : 1. Tout en dodelinant la tête, tout en se berçant, elle laissa son regard errer sur les alentours. Des champs lointains une odeur de miel arrivait jusqu'à elle. Que se passait-il dans le monde?
G. Guévremont, Le Survenant,1945, p. 205.
Rem. Syntagmes les alentours du village, les fermes des alentours; surveiller les alentours, rôder aux alentours, dans les alentours.
−
P. ext., vx. Ceux qui sont autour de quelqu'un, qui forment son entourage : 2. Si vous voulez réussir auprès de ce ministre, assurez-vous de ses alentours. Ce fut par ses alentours que l'on pénétra son secret.
Ac.1835, 1878.
Rem. Ac. t. 1 1932 ajoute ,,on dit plutôt par son entourage``.
2. Rare, au sing. L'alentour : 3. Et cette invocation à la Madone que l'on adjurait de sauver les âmes du purgatoire était dolente comme ces âmes mêmes, et si mélancolique, si languide qu'on oubliait l'alentour, l'horreur de ce sanctuaire dont le chœur est une scène de théâtre, entourée de baignoires fermées et garnie de lustres; ...
J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 258.
4. Tu comprends que quelque chose est contre toi, et tu ne sais pas quoi. Tout ça parce que tu as regardé l'alentour sans te rendre compte.
J. Giono, Colline,1929, p. 115.