A.− [L'obj. est une chose concr. en mouvement ou un animé] Rendre plus lent, ralentir : 1. La nuit était noire, pleine d'astres, parcourue par une haleine embrasée, par un souffle pesant, chargé d'ardeurs, de fermentations, de germes vifs qui, mêlés à la brise, l'alentissaient.
G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Femme de Paul, 1881, p. 1225.
2. Sa vie ne l'avait pas épaissi, alenti, comme M. de Charlus, tout au contraire, mais opérant en lui un changement inverse, lui avait donné l'aspect désinvolte d'un officier de cavalerie.
M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 698.
3. Pour que la vie ait pu arriver à donner à la valseuse ce corps énorme, pour qu'elle eût pu alentir comme au métronome ses mouvements embarrassés, pour qu'avec peut-être comme seule parcelle commune, les joues, plus larges certes, mais qui dès la jeunesse étaient couperosées, elle eût pu substituer à la légère blonde ce vieux maréchal ventripotent, il lui avait fallu accomplir plus de dévastations et de reconstitutions que pour mettre un dôme à la place d'une flèche...
M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922p. 939.
B.− Au fig. [L'obj. est une chose abstr.] Rendre moins vif : 4. ... Schneider essaie d'alentir son intelligence comme s'il voulait acclimater en lui un certain genre de pensée patiente et tenace dont il croit sans doute qu'elle est le lot des paysans et des soldats.
J.-P. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 264.
Rem. Synon. amoindrir, amortir, atténuer, diminuer, modérer, mollir, réduire, tempérer.