1. Vieilli. [En parlant d'un liquide] Qui contient de l'alcool. Liqueur alcoolique : 1. Observez au cabaret même, si vous pouvez surmonter ce dégoût : vous verrez qu'un homme en état ordinaire, buvant du vin non frelaté, boirait bien davantage, sans inconvénient. Mais, pour celui qui ne boit pas de vin tous les jours, qui sort énervé, affadi par l'atmosphère de l'atelier, qui ne boit, sous le nom de vin, qu'un misérable mélange alcoolique, l'ivresse est infaillible.
J. Michelet, Le Peuple,1846, p. 89.
2. On boit l'eau des torrents dans la montagne, l'eau des ruisseaux dans la plaine, relevée de quelques gouttes de rhum, dont chacun a sa provision contenue dans une corne de bœuf appelée « chiffle ». Il faut avoir soin, d'ailleurs, de ne pas abuser des boissons alcooliques, peu favorables dans une région où le système nerveux de l'homme est particulièrement exalté.
J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 91.
Rem. Pour la concurrence alcoolique/alcoolisé, cf. alcoolisé.
2. Qui est provoqué par les boissons alcooliques : 3. Moréas en ce moment souffre de crises alcooliques et n'est pas aux côtés de son ancien collaborateur.
J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., oct. 1906, p. 278.
3. Qui appartient à l'alcool : 4. De toutes les tables de café monte en l'air une odeur alcoolique, un parfum d'absinthe, avec le bruit et le rire des gens qui discutent les nouvelles du matin ou les plaisirs du soir.
E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, pp. 191-192.
4. Qui concerne l'alcool : 5. Nous sortirions du cadre de notre sujet en racontant comment Pasteur fut amené à isoler les ferments lactique et alcoolique, comment il les cultiva sur des milieux définis, comment il s'assura qu'en ensemençant ces êtres de culture dans le lait ou le moût de raisin on y provoque à volonté telle ou telle fermentation.
J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, pp. 98-99.
−
[Sur le modèle de liberté religieuse] :
6. Après une journée entière de liberté alcoolique, voici les esclaves qui tressaillent un peu, on a du mal à les faire se tenir, ils reniflent, ils s'ébrouent et font clinquer leurs chaînes.
L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 371.
−
[En parlant d'un sentiment, d'une attitude, etc.] :
7. Et envahi brusquement de patriotisme alcoolique, il cria : « À nos victoires sur la France! »
G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Mademoiselle Fifi, 1881, p. 163.
8. Alors pour un oui, pour un non, devant tout le monde, le capitaine interpelle tout d'un coup un homme et lui dit de son ton patibulaire, alcoolique et faubourien à la fois : « Tenez, foutez-moi le camp, vous êtes plus c... que le roi des c... etc., etc... »
J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de A.-F. à J. R., sept. 1911, p. 308.