1. Personne affectée d'albinisme* : 6. L'extérieur de Gérard était peu prévenant. De moyenne taille, épais de forme, le cou dans les épaules, selon l'expression vulgaire, il avait les cheveux jaunes d'or, les yeux rouges de l'albinos, des cils et des sourcils presque blancs.
H. de Balzac, Le Curé du village,1839, p. 207.
7. Les albinos, qu'on appelle aussi bedas, kakerlaques et dondos, ont la peau d'un blanc fade, comparable en cela au lait, au papier ou au linge; les cheveux et les poils sont blancs, avec une demi-transparence ou un ton jaunâtre spécial, et d'une mollesse particulière; l'iris d'un rose pâle et la pupille d'un rouge prononcé, comme dans les yeux des lapins blancs; ils supportent avec peine les rayons du soleil, ce qui leur a fait donner le nom d'héliophobes; les facultés intellectuelles de quelques-uns sont faibles.
Littré-Robin, 1865, s.v. albinisme.
8. − « Une chance que je te joigne! » dit Pagès. « Je viens de recevoir un Suisse, qui veut te parler... qui te cherche, partout, depuis hier. »
− « Quel Suisse? »
− « Un drôle de petit homme, un nain à cheveux blancs, un albinos. »
R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 380.
9. ... plus de 99 % d'albinos ont des parents normalement pigmentés mais porteurs du gène récessif. Un mariage sur quatre mille neuf cents (...) serait susceptible de donner des albinos. Une belle démonstration en est donnée par une tribu d'Indiens de l'Amérique centrale où les mariages entre albinos sont interdits; or cette population compte beaucoup d'albinos, cent trente-huit sur vingt mille individus, alors que la fréquence normale est de un sur vingt mille. Le mariage entre albinos étant proscrit, les mariages des albinos avec des hétérozygotes ou avec des homozygotes dominants atteignent une fréquence élevée, partant le nombre des albinos et des hétérozygotes est notablement élevé.
Biologie,1965, p. 1144 (encyclopédie de la Pléiade).
Rem. ,,Quelques écrivains ont employé albina, en parlant d'une femme albinos.`` (Besch. 1845).
2. P. ext. Animal affecté d'albinisme* : 10. Six pachydermes blancs, avec cet air offusqué, hostile et ébloui des albinos, faisaient craquer sous leurs dents la canne à sucre.
P. Morand, Bouddha vivant,1927, p. 21.