−
Spéc. Travail de l'ajusteur consistant à tracer et à façonner des pièces mécaniques d'après un plan : 1. L'étanchéité du joint résulte de la précision dans l'ajustage et du soin apporté dans le montage.
L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 2, 1890, p. 68.
2. Afin d'éviter tout déplacement des câbles, [de traction] puisque les ajustages exigent une rigueur absolue, on a soin, avant de désassembler les segments, de les pincer des deux côtés de l'assemblage dans des étaux...
J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 799.
3. À raison du peu d'amplitude de course tant de la touche que de la soupape elle-même (...) on ne peut (...) rien vérifier de la rigueur d'ajustage pour laisser un peu de jeu aux organes de transmission.
G. Schmitt, C. Simon, J. Guédon, Nouveau manuel complet de l'organiste,1905, p. 109 (encyclopédie Roret).
4. Toute machine, vivante ou fabriquée, trouve hors d'elle-même son aliment et son objet (je mets à part l'horloge, dont le battement conduit le présent poëme), celle-ci différant de la première en ce qu'elle est étroitement déterminée ad unum. C'est cette double servitude de la force à prendre et du produit à rendre qui nécessite l'ajustage rigoureux de ses pièces et l'ordre invariable de son jeu, la machine même.
P. Claudel, Art poétique,1907, p. 134.
5. Le métal a sa haute importance dans l'entreprise, mais celle-ci comporte bien d'autres éléments, depuis l'étude des terrains et du tracé jusqu'au choix de divers autres matériaux, sans oublier la pose et l'ajustage. Le fer était bon, c'est entendu. Mais le reste?
Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 227.
6. La machine à limer (...) est utile pour tous travaux d'ajustage et de précision; ...
R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 12, 1927, p. 11.
7. ... la réception achevée, on se précipitait pour admirer les chefs-d'œuvre des néophytes : un ouvrage difficile d'ajustage en bois ou en fer, un montage d'horlogerie, ou bien, comme il arrivait souvent, dans ce pays de cordonniers, une petite botte, vernie, sans couture, admirable.
J. Guéhenno, Journal d'une« révolution », été 1937, p. 24.
Rem. 1. Ajustage est associé à des termes techn. comme montage, pose. 2. La rigueur de l'opération est indiquée par les assoc. avec ordre, précision, rigueur et par des syntagmes comme ajustage rigoureux, s'opposant p. ex. à ajustage sommaire (R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique, t. 3, 1927, p. 34). 3. Autres syntagmes relevés ajustage à frottement doux, à frottement dur (Quillet 1965), − d'armement de troupe (Besch. 1845), - d'un fusil (Littré), atelier d'- (Bricka, Cours de chemins de fer, 1894, p. 121). 4. L'horlog. préfère le terme finissage.