1. Gén. au plur. Manières (paroles, regards, etc.) tendant à plaire ou à séduire en se répétant : 1. ... la cour ressemble à une courtisane qui, après avoir excité par ses agaceries les sentimens qu'elle vouloit inspirer, les enflamme par une résistance simulée.
M. de Robespierre, Discours,Sur la guerre, t. 8, 1792, p. 141.
2. ... les femmes le lorgnaient et lui faisaient des agaceries; car la réputation de duelliste était alors surtout un moyen certain de toucher leur cœur.
P. Mérimée, Chronique du règne de Charles IX,1829, p. 134.
3. ... Vainement notre belle,
L'ayant revu depuis dans le monde, faisait
Tout ce qu'une coquette en pareil cas peut faire
Pour en grossir sa cour : − chose extraordinaire!
Rien ne put entamer ce cœur de diamant.
Coups d'œil sous l'éventail, soupirs, minauderies,
Aveux à mots couverts, vives agaceries,
− Elle échoua totalement!
T. Gautier, Albertus,1833, p. 154.
4. Tout-à-coup j'entends des éclats de rire, résonnant dans la caverne; j'y porte mes regards, et je vois un jeune garçon sautant du sein de la mère vers le père, du père vers la mère; les badinages, les cajoleries, les agaceries du fol amour m'étourdirent.
G. de Nerval, Le Second Faust,1840, p. 257.
5. On trouve au théâtre de beaux yeux, des joues fraîches, de jolies tailles; on plaque dessus un échafaudage de cheveux et de robes de six mètres. Mais que faire dire à cette poupée? Des mièvreries d'enfant gâté, des affectations de petite fille, des agaceries de grisette, par-ci, par-là, une gentillesse de bon petit cœur ou une sentimentalité d'album. Au delà, rien.
H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 201.
6. Elle était frivole, elle aimait la société, elle avait plaisir à être courtisée, même par des sots; elle était assez coquette, sauf avec Christophe, − même avec Christophe. Lorsqu'il était tendre avec elle, elle était volontiers froide et réservée. Lorsqu'il était froid et réservé, elle se faisait tendre et elle lui adressait d'affectueuses agaceries. La plus honnête des femmes. Mais dans la plus honnête, il y a par moments, une fille.
R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1512.
−
Au fig. : 7. ... les petites phrases que les violons jettent sur l'harmonie, comme autant d'agaceries charmantes...
H. Berlioz, À travers chants,1862, p. 32.