1. [Il désigne une pers.] :
1. Je mettais de côté tous les jours quelques sous pour tâcher de faire cinquante francs afin de l'acheter au père Manseau.
H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 257.
2. Afin de n'oublier aucune de ses nouvelles connaissances et surtout pour ne pas les confondre entre elles, ce qui eût été déplorable, avec des amours-propres de province, Lucien prit le parti de faire une liste de ses amis de fraîche date.
Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 223.
3. Mais si je vous cite ce fait entre mille autres, c'est afin de vous indiquer que quelque chose se dégageait déjà de ma vie extérieure, et qu'il se formait en moi je ne sais quelle mémoire spéciale assez peu sensible aux faits, mais d'une aptitude singulière à se pénétrer des impressions.
E. Fromentin, Dominique,1863, p. 45.
4. Je m'inclinai sur sa main pour la baiser, d'abord afin de demander mon pardon, ensuite pour dissimuler un sourire...
J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 64.
5. Ses cheveux, l'inondant, la faisaient ressembler à une néréide. Elle les réunit, les tordit et les secoua en désordre, comme afin de me les faire mieux aspirer.
Ch. Maurras, Le Chemin de Paradis,1894, p. 85.
6. Le pire, c'est la perfidie avec laquelle ce Dieu envoie son prophète pour aveugler les hommes, afin d'avoir une raison pour les faire souffrir.
R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 997.
7. Gaspard, debout, contre un pilier, but et mangea du sucre; puis, à quatre pattes, afin de ne pas marcher sur les pieds des blessés, il s'en alla jusqu'à l'autel...
R. Benjamin, Gaspard,1915, p. 76.
8. − Il est nécessaire, ajoute-t-il, de partir de nuit, afin d'explorer le terrain au petit jour.
H. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 77.
9. Il ne s'enracinerait nulle part, il ne s'encombrerait d'aucune possession : non pour se garder vainement disponible, mais afin de témoigner de tout.
S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 340.
Rem. Le suj. est implicitement de l'animé pers. dans les tournures impers. (ex. 8).
2. [Il désigne except. un animal ou une chose] :
10. Quelques fruits, au lieu d'avoir leurs formes carénées, les ont arrondies, afin de s'éloigner en roulant de la tige maternelle, et de pouvoir se reproduire sans obstacles : telles sont les pommes, les oranges, etc...
J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 75.
11. Il m'en faut passablement pour laisser cette lettre somnolente tomber de mes lèvres, sans y faire intervenir la pensée où les mots doivent dormir longtemps encore, afin d'éclore nouveaux et purs.
S. Mallarmé, Correspondance,1869, p. 300.
12. Parvenues au but, les anguilles se creusent des trous dans les berges, sous les racines ou dans les interstices terreux des pierres. Elles les font plus larges que leur corps afin de s'y mouvoir à l'aise, elles leur donnent deux issues pour pouvoir entrer ou sortir ou fuir au besoin par deux portes.
J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 66.
Rem. Dans les ex. 10 et 12, il s'agit d'une conception finaliste anthropomorphique de la nature; dans l'ex. 11, les mots sont censés animés par la pensée humaine.