1. [Avec un compl. de nom, prép. de; ou un adj. poss.] :
5. ... et leurs confluents et leurs affluents innombrables imitent, suivant l'inclinaison des versants et la nature des terrains, les embranchements variés des différentes espèces végétales, qui toutes, comme on sait, tiennent leurs jets plus ou moins écartés de la tige selon la force spéciale de leur sève et la densité de leur bois.
V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 264.
6. Sur le versant du bassin atlantique se développaient déjà les premiers rios, affluents ou sous-affluents de North-Platte-River.
J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 164.
7. M. Bermont, le percepteur, un petit gros qui montrait sur ses joues rouges de minces réseaux de veines violettes pareils aux affluents et au cours tortueux des fleuves sur les cartes de géographie, demandait...
G. de Maupassant, Contes et Nouvelles,t. 1, Hautot père et fils, 1889, p. 257.
8. Je restai seul à contempler le torrent qui montait, montait sans cesse, sous l'apport impétueux de ses affluents déchaînés.
P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 83.
9. ... la Tamise, affluent préhistorique du Rhin, s'émeut encore aujourd'hui, comme elle s'est toujours émue, des vicissitudes du grand fleuve germanique.
P. Morand, Londres,1933, p. 2.
2. [Sans compl.] :
10. À neuf heures, on arrivait à l'importante ville de North-Platte, bâtie entre ces deux bras du grand cours d'eau, qui se rejoignent autour d'elle pour ne plus former qu'une seule artère, − affluent considérable dont les eaux se confondent avec celles du Missouri, un peu au-dessus d'Omaha.
J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 170.
11. Le fleuve pour le rencontrer a provoqué toutes sortes de sources nécessaires, Soit le torrent sous les rocs à grand bruit, soit ce fil du haut des monts virginal qui brille à travers l'ombre sainte, Soit le profond marais odorant d'où une liqueur trouble suinte, L'idée essentielle à perte de vue enrichie par la contradiction et l'accident Et l'artère en son cours magistral insoucieuse des fantaisies de l'affluent.
P. Claudel, Poésies diverses,Le Fleuve, 1952, p. 851.