A.− ANAT. [En parlant surtout de nerfs, de vaisseaux] :
6. Ces observations, et d'autres analogues, conduisent M. James à affirmer que le sentiment de l'effort est centripète, et non pas centrifuge. Nous ne prenons pas conscience d'une force que nous lancerions dans l'organisme : notre sentiment de l'énergie musculaire déployée « est une sensation afférente complexe, qui vient des muscles contractés, des ligaments tendus, des articulations comprimées, de la poitrine fixée, de la glotte fermée, du sourcil froncé, des mâchoires serrées », bref, de tous les points de la périphérie où l'effort apporte une modification.
H. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 30.
7. Transmettre une nouvelle n'est pas commander des mouvements. Cette fonction est bien celle des nerfs afférents, mais n'a rien de commun avec celle des ganglions nerveux : ...
É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 196.
8. ... le système nerveux a la sienne [fonction], qui est la production de la sensation et du mouvement. « J'ai employé le mot « production » à dessein. Il serait inexact de voir dans les nerfs de simples fils, agents par eux-mêmes inertes d'une double transmission, afférente, comme ils disent, ici, là efférente, prêts indifféremment à télégraphier un bruit, un choc, ou l'ordre de l'esprit intérieur. L'appareil assure l'épanouissement, l'expansion à tout le corps de l'onde cérébrale, constante comme le pouls.
P. Claudel, Art poétique,1907, p. 160.
B.− P. ext., PSYCHOL. [En parlant du sens d'un processus psychol.] :
9. (...) ni la liberté ni le désintéressement altérocentrique ni en général les culminations extatiques de la conscience ne sont à proprement parler vécues, observables ou même pensables... Le moindre attardement de la conscience y induit aussitôt le reflux de l'égotropisme, l'onde afférente, la nécessité. Tout ce qui est empirique est « impur » : aussi l'extase de la liberté pure n'est-elle vécue (innocemment vécue, inconsciemment vécue) que dans l'instantanéité d'une grâce toute efférente, grâce évidente sur le moment et de plus en plus douteuse après coup. Notre nature surnaturelle − que ce soit altruisme ou liberté − est donc égoïste ou déterminée par son large fondement psychologique, par sa base descriptible, par tout ce qui en elle se continue et s'éprouve, mais elle est métempirique par son acumen ponctuel.
V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, pp. 245-246.
10. [Efférent] Se dit des nerfs qui vont du centre à la périphérie, des actions nerveuses qui se propagent dans ces nerfs, et, par extension, des phénomènes psychiques qui y sont liés. Mais on discute sur la question de savoir si tous les phénomènes psychiques ne sont pas liés à des processus afférents, c'est-à-dire au contraire allant de la périphérie au centre.
Lal.1962.