1. Marques d'affection (cf. affection) : 5. Après cette vente, Doucet rencontre un jour Degas dans la rue et se précipite au devant de lui avec toutes sortes d'affectuosités. Degas, clignant de la paupière et faisant le myope encore plus qu'il ne l'est, fait semblant de ne pas le reconnaître.
E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1890, p. 1271.
2. Domaine de la
mus.Manifestations du style affettuoso dans lequel est exécuté un morceau de musique ou qui caractérise le jeu d'un instrument : 6. Ce beau soprano instrumental, [la clarinette] si retentissant, si riche d'accents pénétrants quand on l'emploie par masses, gagne dans le solo en délicatesse, en nuances fugitives, en affectuosités mystérieuses ce qu'il perd en force et en puissants éclats.
H. Berlioz, Traité d'instrumentation,1844, p. 138.
Rem. Mot rare. Lar. 19el'enregistre avec la notation ,,néologisme`` et signale qu'il est omis ds les dict.; Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eretiennent le mot sans indication styl. partic.; Lar. encyclop. l'ignore, Lar. Lang. fr. le rétablit, ainsi que Ac. DG note qu'il est du xives. et a été ,,repris de nos jours``. Le mot appartient à la classe de vocables virtuels qu'il est toujours loisible de créer sur l'adj. correspondant dans l'instant du discours, et sur le modèle p. ex. de la correspondance curieux/curiosité; l'emploi musical suppose l'existence de l'italianisme affet(t)uoso.