2. Synon. vieilli de avion :1. M. Joseph Pline, breveté en 1855 pour un système mixte, l'aéroplane, avait fait du plan, le nom de son appareil l'indique, la base d'un système absolument différent de tous ceux qui ont l'aérostat pour point de départ.
G. de La Landelle, Aviation,1863, p. 173 (Guilb. Aviat. 1965, p. 421).
2. Aéroplane Henson et Stringfellow. Cette machine était composée d'un chariot destiné à recevoir l'aéronaute, de chaque côté duquel se déployaient comme une paire d'ailes deux larges cadres de bambou tendus d'une étoffe de soie huilée. Derrière ces cadres étaient fixées deux hélices destinées à pousser l'appareil en avant, et à la partie postérieure, un troisième cadre triangulaire remplissait les fonctions que remplit la queue de l'oiseau.
H. Durassier, La Navigation aérienne,1875, p. 19 (Guilb. Aviat. 1965, p. 423).
3. Bientôt sont venus s'ajouter aux hélicoptères, les aéroplanes qui volent suivant une direction horizontale, en étant soutenus par un plan incliné, auquel la vitesse du système, mû lui-même par une hélice, fait remplir le rôle d'un cerf-volant.
A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval,t. 1, 1890, p. 2.
4. Le parachute peut être assimilé à un aéroplane descendant verticalement dans l'air...
L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 42.
5. Nous avons vu l'autre jour, grimpés cinq ou six sur un tertre, passer le « République » à quelques centaines de mètres au-dessus de nos têtes. On entendait ronfler de loin le moteur. On distinguait l'hélice, le mécanisme du gouvernail et les hommes. Mais tout estompé et bleui de distance. C'était assez émouvant. Et pourtant les simples cerfs-volants que sont les aéroplanes m'intéressent davantage.
J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de A. F. à J. R., août 1908, p. 17.
6. Je suis ravi de tout ce que tu me dis des aéroplanes. Mais si c'est un monoplan que tu as vu c'était Latham et non Weymann.
J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A. F., août 1910, p. 226.
7. Cela n'empêche pas que chaque fois que la société est momentanément immobile, ceux qui y vivent s'imaginent qu'aucun changement n'aura plus lieu, de même qu'ayant vu commencer le téléphone, ils ne veulent pas croire à l'aéroplane.
M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 517.
8. ... l'air grésillait perpétuellement d'une vibration vigilante et sonore d'aéroplanes français.
M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 777.
Rem. Employé au fém. dans l'ex. 3.