1. [L'obj. de l'admiration est une pers., exprimée ou présente dans le cont.] :
1. Il rapportoit tout à lui, il ne parloit que de lui; son ami étoit condamné au rôle éternel de confident et d'admirateur; ses entretiens particuliers n'eurent jamais d'attrait pour moi, excepté lorsqu'il étoit question de la princesse sa sœur, et il m'en parloit sans cesse; ...
Mmede Genlis, Les Chevaliers de cygne,t. 2, 1795, p. 201.
2. J'abuse peut-être des bontés que vous avez eues pour moi, mais si je compte trop sur votre indulgence, c'est sûrement votre faute, car m'ayant traité d'abord en ancienne connaissance vous ne devez pas être surpris que je me conduise comme si j'étais depuis longtemps votre disciple et votre admirateur, je n'ose ajouter votre ami.
P.-L. Courier, Lettres de France et d'Italie,1799, p. 667.
3. Je suis de ceux qui n'en croient rien, mais bien au contraire que jamais l'âme active du monde ne se remua plus pour produire davantage, et vous êtes de ceux qui le prouvent. Mille remerciements. J'ai un sincère désir de joindre le mot d'ami au mot d'admirateur.
A. de Lamartine, Correspondance,1834, p. 16.
4. À un moment, le prince B avertit du genou d'Alton : MmeM, saisie d'une pensée subite, venait brusquement d'éclater en larmes et en sanglots. Tout grand talent, tout personnage en vue, en même temps qu'il a ses admirateurs et ses enthousiastes, a ses ennemis naturels, ses adversaires ou ses antipathiques, qui saisissent le point faible et piquent le défaut.
Ch. Sainte-Beuve, Les Cahiers,1869, pp. 125-126.
5. C'est une personnalité assez complexe que Raymond de Saint-Gilles. Déjà au cours de la croisade, il a eu des admirateurs fervents et d'impitoyables détracteurs.
R. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 21.
−
Dans le vocab. mondain, avec une nuance péj. : 6. On sait qu'avant la guerre des pelotons de curieux et d'admirateurs se livraient à toute une stratégie devant le Meurice pour apercevoir Edmond Rostand, client fidèle, et qui composa Chantecler à l'hôtel.
L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 205.
7. J'occupe une forte position. Je détiens quelque chose d'essentiel. On a besoin de moi. Je suis ici. Je suis en position de Le priver de quelque chose d'essentiel. [Ricanant] : Beaucoup d'admirateurs ignorants qui ne savent que dire amen à tout ne valent pas un critique éclairé.
P. Claudel, Le Soulier de satin,3eJournée, 10, 1944, p. 825.
8. (...) Le morceau qui figurait dans toutes les anthologies, qui était récité à toutes les matinées poétiques, rappelé dans toutes les lettres d'admiratrices, commenté par tous les flatteurs de salon.
M. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 43.
−
En partic. au masc., dans le lang. de la galanterie mondaine : 9. Il lui baisa la main, sortit, et elle ne le revit plus. Cette séparation fut plus pénible qu'elle ne l'aurait soupçonné à l'avance, non qu'elle ne pût se passer fort aisément d'un admirateur quelconque. Elle était d'ailleurs si entourée, jetée dans un tel tourbillon, que, si la moitié de son monde lui eût manqué, il lui en fût encore resté trop.
J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 204.
10. Quand elle parut dans les jeux, ce fut un triomphe. Il lui vint des admirateurs et des amants innombrables.
A. France, Thaïs,1890, p. 123.
2. [L'obj. de l'admiration est une chose] :
11. D'ailleurs, poète de l'énergie personnelle, admirateur déclaré des actes fiers et violents de la Convention, adorateur du Bonaparte de la première manière, tout le passé ne lui imposait que fort peu. Il n'en voulait retenir que les traits individuels, les caractères des personnages excessifs et forts de soi seuls.
P. Valéry, Variété 2,1929, p. 118.