1. Auj. inus. Pierre sur laquelle on trébuche. −
P. ext. Obstacle physique particulièrement difficile à surmonter ou à tourner : 3. Enfin l'obstacle des fleuves a servi aussi de pierre d'achoppement. On ne compte plus les villes qui doivent leur origine à un gué, à un passage facilité par des îles, parfois à un portage (Volok), les dumum et les briva celtiques, les furt germaniques, etc.
P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 293.
4. Les indices pratiques du monde se réfèrent à cette « praticabilité » de nos chemins : obstacles, mur, percée, scandale (pierre d'achoppement), brouillard, etc.
P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 197.
2. Au fig. (remplace au xxes. le mot empl. seul). Occasion de faillir, écueil grave : 5. C'est là qu'il faut voir combien l'inégalité, cette pierre d'achoppement des politiques, embarrasse peu la nature. Elle s'amuse au contraire, dans tous les rapports du cœur, à se jouer des différences, des inégalités, qui sembleraient devoir créer à l'union d'insurmontables obstacles. La femme, par exemple, aime l'homme, justement parce qu'il est plus fort. L'enfant aime son ami, souvent parce qu'il est supérieur.
J. Michelet, Le Peuple,1846, p. 273-274.
6. ... partant de la notion évangélique, et des commentaires qu'en donnent les épîtres de saint Paul et de saint Pierre, de la pierre d'angle qui devient en même temps la pierre d'achoppement, citant la parole de Jésus-Christ répondant aux disciples de saint Jean-Baptiste : « Bienheureux sont ceux à qui je ne suis pas une occasion de scandale », dans une remontée vigoureuse et sublime jusqu'à l'origine même des choses...
Ch. Du Bos, Journal,déc. 1927, p. 377.
7. ... les passages dangereux au point de vue du rythme, pierre d'achoppement pour beaucoup de chefs d'orchestre...
I. Stravinsky, Chroniques de ma vie,1931, p. 115.