B.− Au fig. Augmentation en intensité, en étendue, en force... 1. [En parlant d'une qualité] :
19. grenneville (souriant). − « C'est un procédé qui peut avoir de grands avantages... il suffit pour le justifier qu'il nous vaille un accroissement de courage. »
R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 514.
20. Dans ce contact mystique, il y a un accroissement de chaleur, de poésie, une élévation de notre ton vital qui nous mettent en goût et en pouvoir de mieux disposer de ce que nous savons déjà.
M. Barrès, Mes cahiers,t. 14, févr.-juill. 1922, p. 25.
21. Satisfaction vaniteuse et sentiment de supériorité, soudain accroissement de vitalité, et détente après contrainte (...) voilà les principaux procédés d'explication [du Comique].
G. Dumas, Traité de psychologie,1923-1924, p. 329.
22. L'ordre phonétique embrasse (...) dans la musique vocale, les différences de timbre des voyelles, dont les combinaisons (...) peuvent apporter au rythme un accroissement de charme et de beauté.
A. Mocquereau, Le Nombre musical grégorien,1908-1927, p. 29.
2. [En parlant d'un syst. pol., relig.] :
23. ... nous venons de passer en revue les tyrans d'Athènes, Denys à Syracuse, Agis à Sparte, les philosophes grecs, leur influence politique et religieuse, l'histoire de la naissance, de l'accroissement et de la chute du polythéisme...
F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 2, 1797, p. 397.
3. [En parlant des fac., des connaissances, d'une activité] :
24. On verra que ce n'est pas l'accroissement des lumières, mais leur décadence, qui a produit les vices des peuples policés; et qu'enfin, loin de jamais corrompre les hommes, les lumières les ont adoucis, lorsqu'elles n'ont pu les corriger ou les changer.
A. de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 26.
25. La doctrine du Christ qui n'est que paix, joie, règle, promesse, lumière, accroissement du caractère et de la raison, chacun l'abandonne comme il l'avait prédit. « Je suis venu au nom de mon père et vous ne m'avez pas accueilli... »
P. Claudel, A. Gide, Correspondance,lettre de P. C. à A. G., Noël 1906, p. 69.
26. Tout l'énorme accroissement, toute l'énorme acquisition de culture de la Renaissance, notamment de la Renaissance française, cette acquisition que l'on croyait acquise, tout ce trésor, toute cette deffense et illustration, toute cette éminente dignité...
Ch. Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,t. 2, 1910, p. 812.
27. Vous êtes celui qui vit incessamment sans déchet et sans accroissement de votre être. Tout périt, tout se change, tout se corrompt, et ne demeure pas un seul moment en même consistance.
H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 3, 1921, p. 470.
28. Quelle est du reste, ajoutais-je, la fonction particulière reliant expérimentalement l'une à l'autre, dans leurs développements respectifs, les deux énergies radiale et tangentielle du monde? Évidemment l'arrangement : L'arrangement, dont les progrès successifs se doublent intérieurement, nous pouvons le constater, d'un accroissement et d'un approfondissement continus de conscience.
P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 155.
4. [En parlant d'un sentiment] :
29. La comparaison du thème et de la 4evariation [dans l'Andante Cantabile du quatuor N. V op. 18 de Beethoven] (...) fait ressortir un accroissement continu d'émotion et d'ardeur intime.
J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 38-39.
30. C'était une singulière dérision que cet accroissement de la joie chez l'un par la diminution du désir chez l'autre.
M. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 233.
5. [En parlant d'une pers. envisagée du point de vue d'un des attributs précédents] Épanouissement intellectuel ou moral, influence plus étendue : 31. « Je ne sais pas si tout mon passé pèse autant que ce litre dans la balance de ma cervelle. Dire : « Nous sommes gris! », c'est ne rien dire. De quel mot nommer cet accroissement de nous-même, cette extension soudaine de notre empire et de notre vertu? »
J. Romains, Les Copains,1913, p. 131.
32. Ceci résulte immédiatement de ce que nous disions, il y a un instant, sur l'interliaison des actions naturelle et surnaturelle dans le monde. Tout accroissement que je me donne, ou que je donne aux choses, se chiffre par quelque augmentation de mon pouvoir d'aimer, et quelque progrès dans la bienheureuse mainmise du Christ sur l'univers.
P. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 52.
Rem. 1. Accroissement peut s'employer au sens le plus abstr. d'« augmentation » sans être suivi d'un compl. déterminatif :
33. En toutes choses, gardons-nous de fouiller sous les fondements. Il n'y a de bon dans les innovations, que ce qui est développement, accroissement, achèvement. En poésie, en éloquence, en politique, rien de nouveau, s'il n'est évidemment meilleur et par conséquent éprouvé par la pratique et l'examen.
J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 346.
34. ... Dieu est essentiellement une chose qui s'accroît; sa loi est « incessant changement », « incessante nouveauté », « incessante création »; son principe est essentiellement un principe d'accroissement : volonté, tension, poussée vitale; s'il est intelligence, comme chez Hegel, il est une intelligence qui « se développe », qui « se réalise » de plus en plus; l'être posé d'emblée dans toute sa perfection et ne connaissant pas la conquête est un objet de mépris; il représente (Bergson) « une éternité de mort ».
J. Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 1940.
35. La vie dans l'espèce, en son être vrai, est désormais libérée de la finitude, que semblait lui imposer de l'intérieur la forme organique. On pourra donc justement la décrire comme un procès d'accroissement, de devenir et de mouvements perpétuels.
J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 275.
Rem. 2. De nombreux ex. offrent des séries associatives dans lesquelles l'accroissement constitue seulement un moment d'une évolution. L'étape suiv. se trouve être soit la décroissance, la dégénérescence, la chute; soit l'achèvement ou la perfection. 3. Les ex. 27 et 34 qui rapportent l'idée d'accroissement à la conception de la nature de Dieu, montrent le pouvoir d'extension du mot.