RUISSELET, subst. masc.

RUISSELET, subst. masc.
Petit ruisseau. Synon. ru.J'ai découvert derrière Ferney une étroite vallée où coule un filet d'eau de sept à huit pouces de profondeur; ce ruisselet lave la racine des quelques saules (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 29).Cependant, tout en descendant la côte, dans sa fuite de reptile sous les herbes, le ruisselet a recueilli d'autres ruisselets, s'est grossi de sources invisibles. Le voici maintenant dans le creux d'un vallon dont il épouse la courbe harmonieuse. Qu'il est faible encore, le petit cours d'eau! Une planche suffit pour le franchir (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 51).
P. anal. Faible quantité de liquide qui s'écoule. Je suis parti de bonne heure (...) pour assister à l'arrivée du lait, voir le ventre de l'usine engloutir le flot blanc et d'organe en organe le séparer en ruisselets de crème et de petit lait (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 212).
Au fig. Ce qui s'étend, se répand à la manière d'un petit ruisseau. Il levait son museau dans le ruisselet de soleil (Giono, Colline, 1929, p. 60).Des bordures d'iris nains coulaient en ruisselets mauves (Genevoix, Rroû, 1931, p. 77).Tous ces ruisselets d'hommes, venus de tous les points du pays, c'est l'armée du Négus qui est en train de se former peu à peu (Tharaud, Passant Ethiopie, 1936, p. 90).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɥislε]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1176-81 ruscelet (Landri de Waben, Expl. du Cant. des cant., ms. du Mans, 173, f o95 v ods Gdf.). Dér. de ruissel, forme anc. de ruisseau*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 64.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·