PRÉCOMBUSTION, subst. fém.

PRÉCOMBUSTION, subst. fém.
MÉCAN. AUTOMOB.
A. − [Dans certains moteurs diesel] Combustion anticipée du carburant dans une chambre spéciale, avant son arrivée dans le cylindre, où se poursuit l'explosion. Les moteurs à injection mécanique se subdivisent eux-mêmes en deux classes qui sont les moteurs à précombustion et les moteurs à injection directe. Dans les moteurs à précombustion, le combustible est introduit dans une chambre de capacité réduite appelée antichambre ou chambre de précombustion et qui est en liaison constante par un ou plusieurs orifices formant étranglement avec le cylindre lui-même (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p.83).
B. − [Dans un moteur à explosion] Phase du cycle d'un moteur précédant immédiatement l'entrée en combustion du carburant. Pour les purifier [les gaz], on peut agir soit avant la combustion des gaz carburés compressés (précombustion) soit après, au moment de l'échappement (postcombustion) (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t.52, 1976, p.10947).
Prononc.: [pʀekɔ ̃bystjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1949 (Ambroise, loc. cit.). Dér. de combustion*; élément préf. pré-*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.32.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·