DÉMONSTRATEUR, TRICE, subst.

DÉMONSTRATEUR, TRICE, subst.
A.− Celui qui montre quelque chose.
1. Vieilli
a) Spéc. [Souvent dans le domaine de l'anat.] Celui qui enseigne en montrant les choses. Un démonstrateur qui explique le squelette ou le système osseux du corps humain (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 384):
1. ... ce chef-d'œuvre de Rembrandt qu'on appelle la leçon d'anatomie (...) Le plus simple, le plus calme, le plus serein, parmi ceux qui se pressent autour de la table où l'on a placé le cadavre, c'est le démonstrateur, celui qui sait le plus la science... Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 339.
P. métaph. :
2. ... j'évitai (...) les fatigantes redites de ces démonstrateurs gagés qui dissèquent aux voyageurs le cadavre de Rome... Lamartine, Les Confidences,Graziella, 1849, p. 139.
b) Celui qui sait pratiquer un art (mais ne fait pas preuve en la matière d'esprit créatif) :
3. Quoique grand compositeur Schmucke ne pouvait être que démonstrateur, tant son caractère se refusait à l'audace nécessaire à l'homme de génie pour se manifester en musique. Balzac, Le Cousin Pons,1847p. 17.
2. Usuel
a) Personne qui présente et vend un article dont elle explique l'usage et montre l'utilité. Une place de démonstrateur à la foire de Paris (Queneau, Pierrot,1942, p. 148):
4. Elle [la bourgeoise] donne un coup de main à son beau-frère, le démonstrateur du Tue-blattes-cafards, l'infaillible, l'antiseptique, le parfumé. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 182.
b) Spéc. [Dans l'industr.] Personne chargée d'appliquer à titre d'exemple les normes exigées des ouvriers (d'apr. Rob. Suppl. 1970). Il est recommandé de chronométrer le travail des agents d'exécution eux-mêmes, de préférence à celui de démonstrateurs spécialisés (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 39).
B.−
1. Vieilli. Celui qui démontre quelque chose. Logicien, démonstrateur, classificateur par voie de raison, solide et puissant réfutateur, comme l'appelle Bossuet. Voilà au propre le génie d'Arnauld (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 463):
5. À notre époque d'automobilisme et de crétinisme à outrance, c'est éblouissant de rencontrer, au coin d'une brochure de démonstrateur si méthodique, un dialecticien de précision si impeccable et, en même temps ô prodige! une âme si jeune, un talent si pathétique! Bloy, Journal,1906, p. 292.
P. métaph. :
6. L'art n'est (...) pas un démonstrateur invincible, et le sentiment n'est pas toujours satisfait par la meilleure des définitions. Sand, François le Champi,1850, p. 5.
Emploi adj. Un exemple démonstrateur (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 270):
7. ... il n'y a jamais eu un produit si laid, si bête, si démonstrateur de l'état anti-artistique d'une société réduite à manger dans ces assiettes la cuisine de la cuisinière républicaine... Goncourt, Journal,1889, p. 997.
2. Personne chargée de faire des expériences scientifiques sous les yeux d'une assistance :
8. ... quatre cents expériences sont en ordre de marche et se déroulent sous les yeux des visiteurs, les unes automatiquement (...) les autres effectuées par des démonstrateurs. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 250.
Prononc. et Orth. : [demɔ ̃stʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. dep. 1762, subst. masc. Étymol. et Hist. 1606 demonstrateur « celui qui démontre » (Nicot); 1752 (Trév. Suppl. : M. de Jussieu, démonstrateur de plantes au Jardin Royal). Empr. au lat. class. demonstrator « celui qui montre, qui démontre »; qui était déjà à l'orig. de l'a. fr. demo(n)strëor (fin xiiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 26.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·