CULTURAL, ALE, AUX, adj.

CULTURAL, ALE, AUXadjectif
A.− AGRIC. [En parlant de méthodes, de plans de culture* I] Qui est relatif à la mise en valeur du sol en vue de la production agricole; à l'ensemble des soins appropriés par lesquels on assure et éventuellement améliore la production d'un végétal. Je me tais sur le procédé purement cultural qui enfouit la terre engraissée et exhume la terre maigre (Pesquidoux, Livre raison,1928, page 198).Le cycle cultural, le roulement de ses assolements s'achève (Pesquidoux, Livre raison,1928p. 208):
Cela représente déjà une longue élaboration culturale, une combinaison qui a groupé des plantes qui jadis croissaient ça et là en des habitats plus ou moins distincts, qui les a fait passer de l'état de sauvageons à celui de plantes perfectionnées, adoucies, assouplies en variétés diverses. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, page 134.
SYNTAGMES Combinaison culturale; choses, façons, méthodes, opérations, pratiques, techniques, traditions culturales.
Remarque On rencontre dans la documentation un emploi de cultural qui peut être entendu au sens actuel de culture (v. ce mot I B). Les éléments géographiques, ethniques, culturaux de l'orient et de l'occident fusionnaient en eux (Faure, Esprit formes, 1927, page 221).
B.− Biologie EXP. Qui est relatif à la technique permettant de faire vivre et proliférer des microbes dans un milieu nutritif approprié. Un liquide puriforme qui renfermait des microbes en diplocoques, dont l'auteur fit d'après les caractères culturaux des gonocoques plutôt que des méningocoques (Hudelot dsNouv. Traité MÉditions, fasc. 11926, page 567).Pour assimiler le streptocoque trouvé chez les scarlatineux au streptocoque pyogène puerpéral (...) on n'avait guère, au début, que les caractères morphologiques ou culturaux fort infidèles (Teissier, Duvoir, dsNouv. Traité MÉditions, fasc. 21928, page 96).
Prononciation : [kyltyʀal]. Étymologie et Histoire 1853 (Bescherelles Suppl.). Dérivé. de culture*; suffixe -al*. Fréquence absolue littéraire : 12. Bibliographie. Dub. Dérivé. 1962, page 48.

D'autres mots du dictionnaire :

-cide | incongru, -ue

quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française·