APPRÉCIABLEMENT, adv.

APPRÉCIABLEMENT, adv.
Rare. De manière appréciable :
1. ... pour la science, la vie est depuis toujours en pression partout; (...) là où elle est parvenue à percer appréciablement, rien ne saurait l'empêcher de pousser au maximum le processus dont elle est issue. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 335.
2. ... son budget pour cette année sera de deux milliards deux dixièmes de nouveaux francs, soit 3 pour cent du budget de la nation, ce qui paraît une limite supérieure qui ne devrait pas être appréciablement dépassée dans l'avenir, à moins que les tâches confiées au CEA dans le domaine de la défense ne soient encore accrues. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 240.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1557 « à son juste prix, à très haut prix » (Cartheny, Voyage du chevalier errant, fo147 rods Gdf. Compl. : Aymer Dieu appreciablement, c'est avoir Dieu si cher et tant le priser et estimer que, pour nulle creature, tu ne vouldrois estre privé de son amour), attest. isolée; 2. 1955, supra. Dér. de appréciable*; suff. -ment2*; rapprocher de l'emploi théol. de appréciatif*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·