ANTIGONE, subst. fém.

ANTIGONE, subst. fém.
Femme qui par son caractère rappelle Antigone, fille d'Œdipe, modèle de piété filiale :
1. ... je me trouvai subitement épris de cette jeune Antigone. Du reste, ma passion était d'une qualité si pure, si distinguée, que je ne songeai seulement pas à me demander si ce n'était point là une de ces Calypso dont M. Ratin m'avait tant parlé. Tœpffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 105.
2. ... il y a de l'incompréhensible dans les plus touchantes de ces femmes de Tourguéniev, dans ses Antigones, car, lui aussi, comme le poète Shelley, il a aimé cette divine image de la pitié, du courage, de la pureté. C'est une Antigone que la Marianne de Terres vierges qui suit Nedjanof si simplement, si noblement. C'en est une que Lise, dans la Nichée de gentilshommes. Bourget, Nouv. essais de psychol. contemp.,1885, p. 247.
Rem. Il existe de ce mot plusieurs homon. désignant des arbrisseaux, des coquilles, des papillons. Le plus récent est un subst. masc. désignant un stérilet (élément suff. -gone, du grec γ ο ́ ν ο ς « procréation », préf. anti-*; cf. Méd. Biol. t. 1 1970).
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃tigɔn]. Besch. 1845 a antigonon.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1776 nom propre (Encyclop. Suppl.) d'où fig. 1839 par synecdoque, supra. Empr. au gr. Α ν τ ι γ ο ́ ν η (Bailly).
BBG. − Lavedan 1964. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·