Dans cette page, retrouvez les définitions de:

ANARCHISANT, ANTE, part. prés. et adj.

ANARCHISANT, ANTE, part. prés. et adj.
I.− Part. prés. de anarchiser*.
II.− Emploi adj.
A.− [Se rapporte à une pers.] Qui a des sympathies pour l'anarchisme :
1. ... pour tuer le temps, il résolut de pousser jusque chez Vidal, un libraire du Faubourg Saint-Antoine, dont l'arrière-boutique servait de lieu de réunion à ce groupe d'intellectuels anarchisants qui éditaient l'Élan Rouge. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 504.
2. Je pourrais vous citer les noms de tels richards anarchisants de l'entre-deux-guerres, aujourd'hui socialisants et néantistes, dont les convictions n'ont jamais rien dû à des lectures, non plus qu'à la réflexion. M. Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 148.
Rem. Attesté ds Lar. 19e(part. prés.), Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. (adj.).
B.− [Se rapporte à un inanimé] Qui tend vers l'anarchisme :
3. Un certain non-conformisme anarchisant et prétentieux ne trahit qu'une inconsistance de l'esprit et une faiblesse primaire des grands instincts fondamentaux. Mais de même que la vérité vit dans nos esprits du doute méthodique qui éclaire la foi du chercheur, la conformité vivante se nourrit d'un autre non-conformisme, positif et créateur, dont la puissance de rassemblement égale l'acuité de discernement. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 443.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 9.

ANARCHISER, verbe trans.

ANARCHISER, verbe trans.
POLITIQUE
A.− Emploi trans. Rendre anarchique. Jeter dans l'anarchie :
1. Quel a été le but constant de nos ennemis? De mettre tout en confusion parmi nous, d'anarchiser la France, afin qu'il n'y ait aucun gouvernement, et qu'elle leur offrit une conquête aisée : ils ont créé, soudoyé, encouragé les anarchistes, qui ont vu ou qui n'ont pas vu le piège. S. Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 35.
Emploi abs. Donner dans l'anarchie, installer l'anarchie (cf. étymol., ex. de Demban).
B.− Emploi pronom. Devenir anarchique :
2. En province, les représentants en mission se multiplièrent de nouveau et, comme précédemment, nuancèrent à leur gré la politique du pouvoir central. L'autorité s'anarchisa en se fragmentant. G. Lefebvre, La Révolution française,1963, p. 434.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
Prononc. − Seule transcription ds Littré : a-nar-chi-zé.
Étymol. ET HIST. − 1791 trans. « rendre anarchique » (Mirab., Coll., V, 403 ds Littré : Une loi qu'il est impossible de faire exécuter, même en anarchisant toutes les parties de l'empire); 1793 intrans. « se conduire en anarchiste » (Demban, Démagog., 11 mars 1793, p. 91 ds Brunot t. 9 1927, p. 828 : Mais de quoi ne profitent pas les malveillants pour « anarchiser »?). Dér. de anarchie*; suff. -iser*.
BBG. − Bél. 1957.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·