Dans cette page, retrouvez les définitions de:

MINIER, -IÈRE, adj.

MINIER, -IÈRE, adj.
A. − Qui est en rapport avec les mines. Gisement minier; industrie minière. La France victorieuse a (...) annexé les richesses minières de la Sarre (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.527).Un procédé minier consistant à extraire le sel gemme du sous-sol sous forme de blocs qui seront ensuite, s'il y a lieu, broyés et égrugés (Stocker,Sel,1949, p.9).
Société minière. Société qui exploite et gère une ou plusieurs mines. Le groupe passa à l'industrialisation de l'Indochine. Peu à peu apparurent (...) trois sociétés minières: charbonnages, phosphates, mines d'or et une annexe «exploitation des salines» (Malraux,Cond. hum.,1933, p.242).
Chemin de fer minier. Chemin de fer installé à la surface d'une mine dans le but d'effectuer le transport du minerai jusqu'à son lieu de concassage:
−. Il convient de distinguer le chemin de fer de terrassement des chemins de fer miniers (...). Les premiers desservent des chantiers d'abatage à ciel ouvert (...) les seconds présentent tous les caractères d'une installation permanente... Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.930.
B. − Où se trouvent des mines. Bassin, pays minier. On avait déjà pensé au bassin de la Ruhr, une des régions minières et industrielles les plus riches de l'Allemagne (Bainville,Hist. Fr., t.2, 1924, p.279).
Prononc. et Orth.: [minje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1859 «qui a rapport aux mines» (Mozin-Peschier, Dict. complet des langues fr. et all., Supplément d'apr. FEW t.6, 1, p.642b); b) 1874 région minière (Lar. 19e). Dér. de mine2*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 45.

MINIÈRE, subst. fém.

MINIÈRE, subst. fém.
A. − Masse de substances, exploitable à ciel ouvert, contenant des minerais de fer dits d'alluvion, des terres pyriteuses propres à être converties en sulfate de fer, des terres alumineuses et des tourbes, renfermées au sein de la terre (d'apr. Réau-Rond. 1951):
−. ... les alignements jalonnés par les minières de fer représentent, comme ceux des autres gîtes minéraux, les traces de fissures de l'écorce terrestre en concordance avec les directions des systèmes de montagnes. Élie de Beaumont,Stratigraphie,1869, p.530.
B. −
1. Exploitation de ces substances à ciel ouvert ou par des travaux souterrains peu importants. Le régime légal des minières. Il était sur le point d'acquérir les hauts fourneaux et les minières de L..., en Franche-Comté (Ponson du Terr.,Rocambole, t.5, 1859, p.180).
2. DR. ADMIN., DR. CIVIL. ,,Catégorie de gisements aujourd'hui supprimée par la loi, comprenant essentiellement les minières de fer, qui figurent aujourd'hui dans la catégorie des mines`` (Jur. 1974). La loi du 16 juin 1851 sur la constitution de la propriété en Algérie (...) déclara que les mines et minières seraient réglées par la législation de la France (Chardon,Trav. publ.,1904, p.335).
Prononc. et Orth.: [minjε:ʀ]. Ac. 1694-1740: -niere; dep. 1762: -nière. Étymol. et Hist. Ca 1210 «lieu d'où l'on tire les métaux» (Guiot de Provins, Bible, 2448 ds T.-L.); av. 1514 «gangue renfermant un métal» (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule ds Œuvres, éd. J. Stecher, t.2, p.312); 1810 «mine à ciel ouvert» (Loi du 21 avril 1810, art.1 et 3 ds Rob.). Empr. au lat. médiév. minera «mine» (xies.) ou dér. à l'aide du suff. -ière*, de mine2*.

Quelques définitions tirées au hasard dans le dictionnaire : 

·le trésor de la langue française, un dictionnaire français·